ENVIRONNEMENT

Notre préoccupation pour l’environnement nous amène à développer de nouveaux processus pour mieux le conserver et le protéger. De plus en plus de terrains sportifs font l’objet d’un remplacement pour rétablir la performance et la sécurité des installations en réutilisant des matériaux recyclés, répondant ainsi au développement durable.

Selon L.M.L. Paysagiste et Frères, toutes les composantes d’un terrain synthétique peuvent être récupérées et recyclées lorsque celui-ci aura excédé sa durée de vie et qu’il devra être remplacé par un nouveau revêtement.

L.M.L. Paysagiste et Frères mise sur le futur et investit continuellement dans la spécialisation de ses équipements afin de répondre à des objectifs écoresponsables. L’enlèvement des tapis synthétiques, tout en récupérant et en séparant les matériaux de remplissage en deux composantes distinctes, soit les granules de caoutchouc et le sable, est maintenant rendu possible grâce aux initiatives de recyclage que l’entreprise a prises envers l’environnement.

Depuis 2014, L.M.L. Paysagiste et Frères inc. a réalisé près de 20 nouveaux terrains de remplacement avec les matériaux de remplissage réutilisés, plusieurs ayant conservé ou obtenu leur certification FIFA et notamment Coulter Field – Bishop’s University, à Lennoxville, lequel a obtenu les certifications FIFA Quality et World Rugby.

ÉTAPES DE RÉALISATION DU RECYCLAGE

Les différentes étapes de réalisation du recyclage d’un terrain sportif sont les suivantes :

1. Découpage et enroulement des bandes de tapis selon une largeur spécifique en séparant les granules de caoutchouc et de sable contenus dans le revêtement

2. Dépôt des matériaux de remplissage sur le site pour utilisation ultérieure

3. Enlèvement et transport des matériaux recyclables, tels que des bordures d’ancrage, des conduites de drainage, etc. Transport des rouleaux de tapis vers des entreprises locales qui effectuent la transformation en granules.

4. Les granules sont ensuite utilisés dans la confection de différents produits recyclés, tels que des poteaux de clôture, des planches de mobilier, des tuiles drainantes, des tuyaux de drainage, des pavés, etc.

Une fiche de contrôle confirme la réception des matériaux par la compagnie de recyclage qui, une fois la transformation complétée, émet un certificat de conformité remis au client.

Les dépôts de matériaux de remplissage sont réutilisés dans la nouvelle surface de remplacement ou transportés et entreposés en prévision de leurs réutilisations pour un autre projet.

IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Pour un seul terrain de football, un fabricant de granules utilise l’équivalent de 30 000 pneus. La durée de vie d’un terrain synthétique est d’environ 10 à 15 ans. En procédant au remplacement / recyclage, la durée d’utilité des granules de caoutchouc devient nettement significative et se traduit en une possibilité d’être réutilisés pour deux ou trois remplacements de surface en gazon synthétique. Le processus de remplacement/recyclage comporte de nombreux avantages, autant pour l’environnement que pour le client :

• Réduction de l’empreinte écologique;
• Recyclage à 100% des surfaces synthétiques en fin d’utilité;
• Aucun matériel envoyé aux sites d’enfouissement, aucun frais de dépôt pour le client;
• Réutilisation des matériaux de remplissage (sable et granules de caoutchouc);
• Réduction des émissions de carbone (fabrication en usine et transport);
• Transformation des revêtements synthétiques en produits secondaires;
• Réduction importante des coûts pour le client qui devra défrayer seulement entre 10 et 25% pour l’ajout de granules de caoutchouc neufs pour la nouvelle surface de remplacement.

Lors des travaux de remplacement de la surface sportive, la réutilisation des matériaux de remplissage devient ainsi un moyen fort intéressant pour minimiser l’impact environnemental. Après quelques années, les granules de caoutchouc formant la composition du revêtement sportif ont été soumis aux cycles climatiques et subissent un lessivage naturel par la pluie. Il a été démontré que les granules de caoutchouc ainsi récupérés sont plus propres que dans leur état d’origine et rencontrent les mêmes exigences de sécurité et de niveaux de performance lors de leur réutilisation.

Lorsque le site des travaux le permet, une aire de dépôt est identifiée pour recevoir la livraison par camion du sable de silice à grand volume, ce qui permet l’élimination des sacs d’expédition et des palettes de bois. La quantité est significative et représente, pour un terrain de 10 000 mètres carrés par exemple, près de 143 sacs de plastique et la même quantité de palettes de bois pour le transport.

Pour un terrain de même superficie, la quantité requise pour livrer des granules de caoutchouc s’applique également et représente environ 147 sacs de plastique et la même quantité de palettes de bois pour le transport.

L.M.L. Paysagiste et Frères effectue également l’assemblage de ses tapis, essentiellement au moyen de fils tressés, éliminant ainsi l’utilisation de matières et d’enduits plastiques et de colles considérés comme nuisibles pour l’environnement.

Toutes les bandes de jointement et les bordures d’ancrage sont récupérées et envoyées pour le recyclage.